Session spéciale de l'Onu sur la situation en Syrie : 2 décembre 2011
Un  rapport accablant pour la Syrie a été publié lundi par la commission  internationale d'enquête mandatée par le Conseil des droits de l'homme  de l'ONU. Ce rapport a conclu que les autorités syriennes avaient commis  des crimes contre l'humanité, dans leur répression des manifestations  d'opposants au régime depuis mars.
A ce jour, cette répression a fait plus de 4.000 morts selon l'ONU.
Les trois membres de la commission d'enquête n'ont pu se rendre en  Syrie pour effectuer leur travail, mais ont auditionné 233 victimes ou  témoins d'atrocités commises par les forces de sécurité syrienne, comme  des meurtres, des viols, et des actes de torture sur des adultes et des  enfants.
 
Le Conseil des droits  de l'homme de l'ONU tiendra vendredi 2 décembre 2011 à Genève (Suisse), une session spéciale sur la  situation en Syrie, à la demande de l'Union européenne
Un  projet de résolution préparé par l'Union européenne prévoit de condamner  "les graves violations systématiques des droits de l'homme" commises  par les autorités syriennes.
Le projet demande que le rapport  de la commission d'enquête soit soumis à l'Assemblée générale de l'ONU  et au Conseil de sécurité de l'ONU"
 
 
 
          
      
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire