samedi 19 août 2017

Journée Mondiale de l'aide Humanitaire.




Dans de nombreuses régions du globe, les humanitaires travaillent, parfois au péril de leur vie, souvent dans l'anonymat le plus total. Même s'ils accomplissent un travail de fourmi, leurs interventions sont indispensables et permettent souvent à des populations de retrouver un minimum de dignité.

L'ONU a promulgué le 19 août, Journée Mondiale de l'aide humanitaire en espérant sensibiliser l'opinion publique à l'assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir ces actions partout dans le monde.

Un don même minime peut représenter beaucoup s'il est bien utilisé sur le terrain.

"Les travailleurs humanitaires sont ceux que nous dépêchons sur place pour montrer notre solidarité avec ceux qui souffrent. Ils représentent ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine mais leur travail est dangereux..."

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée mondiale de l'aide humanitaire 2010



Pour cette journée, je parlerai de 2 pays

D'abord la Syrie.
En cette journée du 19 Août 2017, il y a des convois d'aide qui continuent à arriver par les routes, essentiellement de Turquie pour aider une population en proie à de graves difficultés de survie. 

Un pays qui ne connaît pas de trêve et où la mort tombe du ciel .Vendredi une trêve fut conclue entre l'armée russe et un groupe rebelle à la banlieue Est de Damas. Aujourd'hui l'aviation Syrienne a rompu la trêve et a bombardé la banlieue Est de Damas ( Dans le district de Jobar vers la ville d'Aïn Tarma dans la Goutha orientale) avec le résultat ci dessous. (lien1)

(Bassam Khabieh/File Photo)

La Syrie, c'est aussi un pays où on prend pour cible les secouristes et particulièrement les casques blancs qui dernièrement, une équipe a été totalement décimée.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170813-sept-casques-blancs-abattus-syrie-sarmine


Concernant le second pays, je pense qu'il est important d'en parler; On aborde jamais l'effort immense fait par de nombreux pays pour venir en aide aux réfugiés. Une aide qui n'a même pas comme égale celle de l'Allemagne en Europe souvent citée en exemple. 
Souvent les aides les plus généreuses viennent de pays petits, pas forcément riches mais qui font preuve d'une grande solidarité. Parmi eux: Le Liban avec le recueil de centaines de milliers de réfugiés mais aussi l'Ouganda dont on parle peu et qui aujourd'hui a besoin d'un grand soutien. 
Quand on jette un coup d'oeil sur le tableau suivant, on imagine très bien l'effort consenti.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire