vendredi 13 octobre 2017

La gastronomie française, vecteur de la citoyenneté mondiale

ça peut prêter à sourire mais si'il y a bien une profession qui peut être considérée et à juste titre comme le meilleur ambassadeur de la citoyenneté mondiale en actes concrets et en pensée, c'est bien la gastronomie. Nos Grands chefs du Monde entier ne sont pas uniquement de grands capitaines de l'Industrie. Ils sont aussi des transmetteurs de savoir faire, de valeurs, de traditions culinaires et de grands innovateurs en matière culinaire. Ils sont les plus respectés des représentants des peuples du Monde. Ils adorent échanger, découvrir et la concurrence n'a rien d'agressive. Les Grands Chefs de la Gastronomie Mondiale ne sont pas des guerriers mais des artistes qui pensent leurs nouvelles recettes comme un peintre, un sculpteur ou un écrivain avec l'idée de se faire plaisir mais surtout faire plaisir. 

Et s'il y a un corps de métier où l'on découvre des gens de toute origine, c'est bien le métier de la restauration et depuis des centaines d'années, voir des milliers d'années. 

Et notre monde fait de violences, de haines, de douleurs et souffrances a besoin de ses citoyens étoilés , rois de la gastronomie. Ils nous font rêver et surtout, ils nous représentent partout dans le onde beaucoup mieux que ne le ferait un politicien professionnel sans profondeur d'esprit et sans savoir faire.


Par ce texte, j'ai voulu introduire l'article qui va suivre et que je vous invite à lire. Il nous décrit une démarche parfaite d'un véritable citoyen du Monde qui a travers son goût raffiné pour la gastronomie contribue à nourrir l'esprit d'ouverture des Humains qu'il croise .

http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2017/10/07/30005-20171007ARTFIG00015-alain-ducasse-creve-l-ecran.php


En salle depuis le 11 octobre, le film La quête d'Alain Ducasse suit le grand chef dans ses restaurants étoilés, chez ses producteurs et même dans ses plus improbables expériences culinaires. Un document rare sur un citoyen du monde, insatiable curieux.



Pendant deux ans, le réalisateur Gilles de Maistre a suivi Alain Ducasse dans ses déplacements. En résulte un portrait révérencieux et très en surface d’un homme au destin fascinant, chef multi-étoilé (21 au Michelin en cumulé !) à la tête d’un empire mondial, devenu ambassadeur de la cuisine française après en avoir à maintes reprises bousculé les codes.

Documentaire français de Gilles de Maistre (1 h 21). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire