vendredi 18 août 2017

Fadwa Suleimane nous a quitté à 47 ans

Cette jeune femme de 47 ans qui est passée par plusieurs vies dans une certaine insouciance au départ quand elle exerçait la profession d'actrice avant de se découvrir au moment de la Révolution Syrienne a été tout au début la Madone de cette révolution avant de fuir vers l'exil Parisien en 2012 où elle a continué à militer en usant l'art. 
Voici un article où on découvre sa vie Française http://poeme-syrie.blogspot.fr/2016/11/fadwa-souleimane.html.


En 2012, elle avait accordé un interview au Monde au cours duquel, elle avait bien exprimé son appartenance à la communauté mondiale :
En voici un extrait elle déclare qu’elle aurait aimé ne pas être alaouite, non pas par honte mais parce que cela n'a pas de sens pour elle. «Je ne suis rien, rit-elle, soudain férocement joyeuse. Voilà, écrivez ça : je ne suis rien. Avant la révolution, je vivais dans un autre monde, j'étais en pleine quête intérieure. Je suis un être humain, qui vit hors de tout préjugé et qui va vers l'inconnu. J'appartiens à l'humanité. Mon premier et mon second mari sont sunnites. Je n'appartiens à aucune religion. Ces classifications sont périmées. Quand la révolution a éclaté, j'ai réalisé que j'étais syrienne et que mon rôle était de guider les gens pour ne pas les laisser être entraînés vers la mort.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire