Une dispute entre nord coréens et sud coréens a éclaté aujourd'hui alors que des membres du Conseil prenaient connaissance d'une évaluation du Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Corée du Nord.
Détails dans l'article qui suit.
Selon le rapport de cet expert, Marzuki Darusman, qui s'est intéressé à la période allant de septembre 2011 à janvier 2012, la situation des "droits de l'homme et la situation humanitaire ont continué à se détériorer dans le pays" au cours de cette période.
Après la présentation du rapport, plusieurs pays ont pris la parole: la Corée du Nord, suivie de l'Union européenne et du Japon.
Alors que le représentant japonais s'apprêtait à finir son discours, le diplomate nord-coréen s'est levé pour quitter la salle, a constaté un journaliste de l'AFP.
Peu après, des cris ont été entendus dans un coin de la salle du Conseil. Une foule de diplomates et journalistes s'est alors approchée du lieu de la dispute, sans qu'il soit possible de déterminer comment le diplomate nord-coréen et les parlementaires sud-coréens en étaient venus aux mains.
Des agents de la sécurité de l'ONU sont alors intervenus, les uns emmenant le diplomate nord-coréen à l'écart et les autres interrogeant les parlementaires sud-coréens à l'entrée du Conseil.
Le service de sécurité n'a pas souhaité faire de commentaires, indiquant qu'une enquête est en cours pour tenter de comprendre les circonstances de cet incident qui aurait été orchestré, selon des sources qui préfèrent rester anonymes.
© AFP
http://www2.ohchr.org/french/bodies/hrcouncil/
http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201203/12/01-4504639-onu-des-coreens-du-nord-et-du-sud-en-viennent-aux-coups.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/12/97001-20120312FILWWW00446-onu-violente-dispute-entre-coreens.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire