dimanche 22 avril 2012

journéemondiale de la Terre

Si aujourd'hui, les citoyens Français votent pour choisir leur candidat préféré lors du premier tour des élections présidentielles dont le second tour aura lieu dans 15 jours le 6 mai 2012, nous ne devons pas oublier que cette journée est celle de la Terre et que partout dans le monde cette journée est honorée. Faisons un tour de la Planète mais avant cela, un petit rappel sur cette journée que même google a décidé de faire connaître avec son célèbre doodle que voici






Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

 en Palestine, la journée de la terre avait été endeuillée et elle avait eu lieu le 30 mars 2012 .http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11982

en Syrie, les jours se suivent et se ressemblent malgré l'envoi décidé de 300 observateurs supplémentaires. Cette journée a déjà son lot de morts et de blessés. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120422.FAP2881/syrie-l-armee-bombarde-des-quartiers-de-la-banlieue-de-damas.html


Du 17 au 24 avril 2010, le Maroc participe à la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, événement écologique de grande ampleur. (voir lien ici )

Rabat, la capitale, a été choisie avec 5 autres villes premières à travers le monde (Washington DC, New York, Buenos Aires, Tokyo ou Kolkata), pour accueillir cet événement planétaire.

En parlant du Maroc, ayons une pensée pour les plus de 200 marins bloqués depuis 4 mois à Sète et qui semblent oubliés par tous. ( https://www.facebook.com/Marocains.de.Sete )

 Véritable outil de démocratie populaire, la Journée de la Terre est à l’origine de la création de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement, de l’élaboration du Clean Air Act (Loi relative à la pureté de l’air), du Clean Water Act (Loi relative à la pureté de l’eau) et du Endangered Species Act (Loi portant sur la protection des espèces en danger).

Manifestations, plantations d’arbres, festivals de la Terre, nettoiements de rivières et de plages, événements culturels et initiatives gouvernementales… Des milliers d’activités eurent lieu et en 1990 la Journée de la Terre rassembla 300 millions de participants et 141 nations dans le monde !
Au Maroc, la célébration de la Journée de la Terre est une première.





lundi 16 avril 2012

Vague blanche pour la Syrie

 https://www.facebook.com/pages/Vague-Blanche-pour-la-Syrie/148989415227675

 

Evènement facebook 

https://www.facebook.com/events/293022367439835/

Le 17 Avril 2012 de 19h à 19h30 Jour du 66e anniversaire de l’Indépendance de la Syrie TOUS UNIS ET SOLIDAIRES AVEC LE PEUPLE SYRIEN


Une action solidaire est organisée le 17 avril 2012 par la Ligue des droits de l'homme. Les manifestants sont invités à sortir de chez eux avec un tissu blanc portant le mot "stop". 

"Tous unis et solidaires avec le peuple syrien." Un appel solennel et symbolique. Le 17 avril prochain, jour du 66ème anniversaire de l'Indépendance de la Syrie, sera celui du lancement d'une action solidaire libre de toute influence politique, étatique ou partisane, placée sous l'égide de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme et de la Ligue des Droits de l'homme. 
L'objectif de ce rassemblement est d'encourager, à travers les réseaux sociaux et les médias, une manifestation à échelle internationale intitulée:une vague blanche pour la Syrie. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la catastrophe humanitaire qui touche la Syrie sont invitées à sortir dans la rue le 17 avril, entre 19h et 19h30, un tissu blanc à la main portant le mot "stop". 
Cette action citoyenne, conçue par la photographe Sarah Moon, est soutenue par de nombreuses personnalités telles que Stéphane Hessel, Costa-Gavras, Lilian Thuram, Jane Birkin, Yannick Noah, Izia, Christian Boltanski, Youssou Ndour, Joachim Noah, François Cluzet, etc. 

Toutes les villes et villages de France sont invités à proposer un rendez-vous pour des rassemblement. Afin de donner une visibilité à cet événement, un rassemblement significatif est prévu à Paris, place du Trocadéro, sur le Parvis des libertés et des droits de l'homme.  
A 19h, la "vague blanche" apparaîtra sur fond de Tour Eiffel, en une vague humaine, constituée d'une centaine d'hommes ; le côté face en blanc, habillés de lettres composant les mots " Syrie " et " Stop ". La vague ondulera pendant quelques minutes, avant que les hommes ne se retournent. Sur leur dos, on découvrira les photos des personnalités, un tissu blanc à la main, le mot stop écrit dessus. 
Afin de prolonger cette manifestation, les personnes qui le désirent pourront se photographier et mettre leurs photos en ligne sur le site consacré à l'événement. Ainsi chacun pourra participer, dans son environnement ou sur le lieu de rassemblement. Les personnes seules ou isolées pourront accrocher un tissu blanc à leur fenêtre ou mettre leur photo sur le net.