dimanche 23 octobre 2011

A voté

Grand moment pour le peuple Tunisien.
Peut être un petit pas pour l'Humanité mais un grand pas pour la démocratie Tunisienne et le début d'une grande transformation pour le monde arabe.

On compte 1600 listes, réparties sur 33 circonscriptions. Les bureaux de vote doivent fermer à 19h (20h à Paris), mais ils devraient en réalité continuer à fonctionner tant que les électeurs arrivés à temps n'auront pas voté.

Les résultats définitifs seront annoncés mardi, mais les premières tendances peut-être connues dès ce soir... Pour une Tunisie libre et démocratique

L'Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie a indiqué, dimanche soir, que le taux de participation aux premières élections libres en Tunisie était de 70 % des inscrits volontaires, soulignant que l'affluence avait été forte, mais sans pouvoir donner un chiffre pour l'ensemble du corps électoral.

Les inscrits volontaires sont les personnes ayant fait la démarche de s'inscrire sur les listes électorales. Cela représente 4,15 millions des 7 millions d'électeurs potentiels. La commission électorale (ISIE) a autorisé les personnes n'étant pas inscrites sur les listes électorales à voter avec leur seule carte d'identité. Toutefois, ne disposant pas d'une liste établie pour ces personnes, l'ISIE n'est pas en mesure de comptabiliser leur vote tant que les résultats du dépouillement par bureau ne sont pas connus.
 
un vrai casse tête



 

1 commentaire:

  1. Cet article est intéressant à deux titres. 1) Tout d'abord on voit que les élections se sont déroulées sur la base de l'enregistrement volontaire des électeurs. 2) une commission de contrôle existe.
    Ce sont deux faits qui existent aussi au Congrès des Peuples. http://www.recim.org/kdp/cce-fr.htm

    RépondreSupprimer