samedi 8 juillet 2017

Le Parlement européen appelle l'UE à favoriser un débat sur "l'établissement d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies"



Dans une résolution adoptée le 06/07/2017 sur la politique de l'Union européenne lors de la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations Unies qui commencera en septembre, le parlement européen a demandé au conseil de l'Union Européenne de favoriser un débat "sur le thème de l'établissement d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies "(APNU).

La résolution qui sera formellement transmise au Conseil par le président du parlement, Antonio Tajani, ajoute que l'APNU devrait être discutée «en vue d'accroître le profil démocratique et le processus démocratique interne» des Nations Unies et «permettre à la société civile mondiale d'être directement associée au processus décisionnel ".

Le législateur européen Jo Leinen (S & D) qui a insisté pour que la recommandation sur une APNU soit incluse dans la résolution a déclaré que "les recommandations de cette année du Parlement européen relatives à la 72ème assemblée générale des Nations Unies renvoient à nouveau un appel au Conseil de l'UE pour Promouvoir l'idée d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies. 
Le sommet du G20 à Hambourg illustre très bien qu'il n'y a pas d'ordre mondial approprié. Alors que 20 pays prennent des décisions, 175 États membres de l'ONU sont exclus. Ce n'est pas acceptable. Par la création d'une assemblée parlementaire Les représentants élus par les citoyens de tous les peuples ont une voix réelle dans le système mondial ".

"Les organisations internationales devraient faire l'objet d'une surveillance publique et non d'une diplomatie obscure et secrète. Je soutiens la création d'une assemblée parlementaire dans le système des Nations Unies afin de créer des opportunités pour une participation accrue du public aux activités des Nations Unies", a déclaré Elmar Brok (PPE), membre du Parlement européen, ancien président de longue date de la commission des affaires étrangères du parlement et président de l'Union des fédéralistes européens.

Le rapporteur responsable de la résolution, le législateur européen Andrey Kovatchev (PPE), a déclaré: "il y a un besoin croissant de transparence et de responsabilité démocratique. Je crois que l'encouragement d'un débat sur le thème de l'établissement d'une assemblée parlementaire des Nations Unies est une étape vers la bonne direction."

Il a ajouté que "les Nations Unies devraient étudier toutes les options possibles pour améliorer la légitimité démocratique et regagner la confiance des gens. La communauté internationale avec la société civile devrait trouver une alternative à l'impasse récurrente du système des Nations Unies. Le débat renforcerait encore la société civile mondiale et favoriserait l'engagement du public ".

L'année dernière, le Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, ont déclaré qu'une APNU «pourrait être un outil très utile». Avant d'assumer son poste actuel, elle a approuvé la campagne internationale pour une APNU en tant que députée italienne. À l'heure actuelle, environ 1 500 députés actuels et anciens parlementaires ont exprimé leur soutien.

Le coordinateur de la campagne, Andreas Bummel, s'est félicité de l'appel lancé par le Parlement européen au Conseil. En mai, la campagne a accueilli une réunion d'information inorganique sur une APNU à New York en collaboration avec la mission canadienne des Nations Unies qui a rassemblé des experts de la société civile et des représentants de 12 gouvernements.

"Avec cette résolution, le Parlement européen en tant qu'organe représentatif des citoyens de l'UE a précisé qu'il soutient un débat sérieux sur cette question et qu'il souhaiterait que les gouvernements de l'UE jouent un rôle proactif sur ce sujet lors de la prochaine session de L'Assemblée générale des Nations Unies ", a déclaré M. Bummel.

Le soutien du Parlement européen à l'APNU est établi depuis longtemps. Une première résolution sur le sujet avait été adoptée en 1994.

Secretariat, 6 juillet 2017
Traduction semi-automatique de l'article 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire