jeudi 13 juillet 2017

Liu Xiabo est mort aujourd'hui


Liu Xiaobo est mort d'un cancer jeudi. Condamné à 11 ans de prison pour "subversion", il avait été libéré fin juin en raison de son état de santé extrêmement dégradé. La Chine porte "une lourde responsabilité" dans son décès, estime le comité Nobel.

Le dissident chinois Liu Xiaobo est mort, jeudi 13 juillet, à l'âge de 61 ans. Il s'est éteint dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, où il était hospitalisé pour un cancer du foie en phase terminale.

En détention depuis huit ans, le prix de Nobel de la paix 2010, distingué pour ses "efforts durables et non violents" en faveur des droits de l’Homme en Chine, avait bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle le lundi 26 juin, en raison de son état de santé extrêmement préoccupant. Pékin s'était opposé à son départ à l'étranger pour y être soigné.

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/07/liu-xiaobo-a-giant-of-human-rights-lasting-legacy-for-china-and-the-world/


Liu Xiaobo, écrivain, professeur d'université et militant des droits de l'homme de l'ère des réformes de la Chine, est décédé le 13 juillet dans sa prison-hôpital de Shenyang à l’âge de 61 ans.

Ce défenseur des droits de l’homme en Chine était en prison depuis 2009 et traité comme un « criminel » subversif par les autorités chinoises qui ont refusé de le laisser partir à l’étranger se faire soigner.


video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire