vendredi 8 septembre 2017

Pierre Bergé, le citoyen du Monde n'est plus


Pierre Bergé (wikipedia)

Pierre Bergé nous a quittés ce matin à 86 ans.
 
Pierre Bergé raconte qu’il a adhéré aux idées universalistes et pacifistes de Garry Davis, et s’est même retrouvé dans une cellule en sa compagnie et celle d’Albert Camus, rien que ça, pour avoir organisé un lâcher de tracts au palais de Chaillot pendant une session de la toute nouvelle ONU !
 Il quitte sa province natale pour débarquer sans diplôme à Paris où il rencontre Guy Marchand 

La France entame ses « trente glorieuses » dans la gaieté et l’optimisme. Grand danseur, le jeune homme hante les boîtes de Saint-Germain-des-Prés en compagnie d’un ami, Guy Marchand. Le duo s’est avisé de soutenir le combat de Garry Davis, ancien pilote de l’US Air Force, qui vient de rendre son passeport américain pour se déclarer « citoyen du monde ». Au sein du comité de soutien, Pierre Bergé croise Albert Camus, André Breton, Vercors (pseudonyme de Jean Bruller), Jean Paulhan, et cet aréopage brillant est déjà un premier pas vers la vie à laquelle il aspire. (Lemonde.fr)




Il devient rédacteur en chef de La Patrie mondiale, un journal fondé pour soutenir le combat de Garry Davis. Ce n’est qu’un petit journal qui ne dépassera jamais les deux numéros, mais les signatures sont celles de pigistes de luxe, Albert Camus, le poète Maurice Rostand, ou le militant pacifiste Robert Jospin, père du futur premier ministre socialiste. François Mauriac peut bien fustiger ce mouvement, qui ne combat que d’un côté du rideau de fer et « enrichit le jeu de Staline d’une carte inespérée », Pierre Bergé lui répond avec arrogance : « Cette classe dont vous faites partie (…), qui a accepté 1914 et a préparé 1939, cette classe, enfin, qui a tué Jaurès, Salengro et Gandhi, cette classe nous dégoûte ! » Bergé n’a que 19 ans et l’on reconnaît déjà son style… (Lemonde.fr)



Concernant sa vie amoureuse, très riche et professionnelle, je laisse ça à d'autres pour dévoiler des chapitres qui n'ont rien de secret. Ce qui importe vraiment le plus, c'est sa dimension universaliste. Il était réellement un homme ouvert au Monde qui a su profiter des opportunités qui ont jalonné son parcours existentiel tout en étant fidèle à ses principes et ses propres choix.
 



Documents d'archive: 
un des gardés à vu était Pierre Bergé





Le 5 décembre 1948, Plus de 3000 citoyens du Monde s'étaient donnés RDV, ce fut un tournant dans la vie de Pierre Bergé et on ne peut rejeté l'idée que cette rencontre avec Garry Davis grâce entre autres autres à Guy Marchand a accompagné Pierre Bergé durant toute son existence. Il fut un anticonformiste jusqu'au bout. 

Extrait:
Tout ce que Paris compte de non-conformistes, de libertaires, de gens qui veulent la paix, en un mot tous les utopistes s'étaient dirigés hier soir vers la salle Pleyel. Il faut croire que les utopistes sont nombreux, puisque l'on s'écrasait non seulement à l'intérieur, mais encore, malgré la pluie, à l'extérieur. Il est vrai que, comme devait le dire Albert Camus, " l'histoire est une utopie qui finit par prendre chair ".
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archives/article/1948/12/06/plusieurs-milliers-de-parisiens-ont-demande-aux-nations-unies-d-entendre-garry-davis_1903715_1819218.html#UpywJjrhroWX4QpI.99



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire