samedi 30 septembre 2017

Demain, on vote en catalan

La Catalogne, région bénéficiant d'une importante autonomie va t-elle voter pour son indépendance totale vis à vis de Madrid et la Monarchie espagnole ou aura t-elle la sagesse de se maintenir dans l'Espagne, c'est à dire l'Europe et continuer à se détacher doucement mais surement de l'autorité espagnole, rien n'est moins sûr.
Afin de faire avancer la réflexion sur le sujet bien complexe en ces moments d'incertitude sur l'avenir de l'Europe et les crises migratoires vécues en Méditerranée, il sera sage de lire les arguments de chacun pour essayer de se faire idée. Source de l'info qui suit: ici

Les Catalans sont appelés à se prononcer par référendum, dimanche 1er octobre, sur le principe de leur indépendance. Barcelone et Madrid se font face. La question catalane n'est pas nouvelle, pourquoi les gouvernements successifs ont-ils été incapables de proposer des solutions politiques ?




La seniera, drapeau de Catalogne/Manifestation du 16 septembre 2017 à Barcelone pour l'indépendance de la Catalogne/Le drapeau espagnol Crédits : wikicommons/Martorell/Generalitat de Catalunya /Pedro A. Gracia Fajardo
Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé « illégal », selon le tribunal constitutionnel espagnol et le gouvernement de Madrid a employé tous les moyens, judiciaires, policiers, financiers pour l'empêcher. En vain. Sans doute à Barcelone et dans les grandes villes de la région, les bureaux de vote ne seront pas ouverts dans les règles, mais les gens iront voter dans les villages, des manifestations auront lieu et des incidents sont à craindre. Comment la démocratie espagnole en est-elle arrivée là ? Si le premier ministre Rajoy, n’avait pas eu d'autres choix que de dénoncer une démarche anticonstitutionnelle, jusqu'à quel point la gestion de la crise a-t-elle renforcé la mobilisation et joué en faveur des indépendantistes ? Quel risque de contagion ? Quels enjeux pour l'Europe au moment où les pulsions identitaires se multiplient ? L’unité du pays est en jeu. La survie du gouvernement conservateur aussi. Au-delà d'une unité de façade, quel est le scénario pour la suite ?


Josep Borrell (par téléphone), ancien Président du Parlement européen, membre du Parti des socialistes de Catalogne, le PSC, ancien Ministre de Felipe González. Il co publie avec Francesc de Carreras, Juan-José López Burniol, Josep Piqué, Escucha, Cataluña. Escucha, España: Cuatro voces a favor del entendimiento y contra la secesión (Ediciones Península, 2017).



et Benoît Pellistrandi, historien, correspondant de la Real Academia de la Historia, il a notamment publié Histoire de l'Espagne : des guerres napoléoniennes à nos jours(Perrin, 2013)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire