dimanche 20 mars 2011

résolution n° 1973 activée

Certains crient au loup avec le début des opérations militaires menées par des nations en application des directives de la résolution 1973 dont l'objectif est la défense des populations civiles. Il est difficile pour nous citoyens du monde d'aller à l'encontre de cette résolution qui est le fruit d'une longue tractation entre les membres du conseil de sécurité en accord avec les forces populaires qui se sont soulevées contre le régime génocidaire de Khadafi. Il et du devoir de l'Onu de secourir des populations menacées. Cela ne s'est pas toujours fait précédemment et c'est regrettable et il est possible que cela ne se fasse pas ailleurs aujourd'hui et demain mais nous nous devons de faire avancer les lois sur la question afin que nul ne puisse être menacé pour s'être exprimé. L'attitude criminelle de khadafi à l'encontre du peuple Libyen  est inadmissible et ne peut pas être laissée menée sans action internationale qui fut menée après l'appel du peuple libyen et en accord avec la ligue arabe.

Ce texte s’inscrit dans le cadre du chapitre 7 de la Charte qui définit les conditions dans lesquelles l’ONU peut autoriser le recours à la force armée. Rien à voir avec l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis, qui agissaient en dehors du cadre de l’ONU.
·         La résolution vise les condamnations par la Ligue arabe, l'Union africaine et le secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique, des violations graves des droits de l'homme (C’est le cadre civil courant) et du droit humanitaire international (C’est un conflit armé interne). L’accusation de l’interventionnisme occidental s'en trouve très affaiblie.
·         Le texte permet d’aller très loin, car tous les moyens militaires pertinents peuvent être utilisés pour « protéger les civils et les zones peuplées par des civils ».
·         Les bateaux et avions se rendant en Libye pourront être inspectés pour vérifier la présence d’armes, ce qui au passage rappelle qu’un Etat ne peut de lui-même procéder à ce type de contrôle.
·         Cette résolution est un précédent, qui aurait été impensable sans le contexte des révolutions arabes, et les principes posés  ont vocation à s’appliquer à des situations similaires.



Tahar Houhou , membre du congrès des peuples,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire