dimanche 22 octobre 2017

Demande d'asile pour une lanceuse d'alerte Chinoise

Xue Yinxian, une femme médecin chinoise qui dénonce le dopage systématique des sportifs de son pays dans les années 1980 et 1990, s'est réfugiée en Allemagne où elle demande l'asile politique, affirme dimanche l'émission Sportschau, de la chaîne publique allemande ARD.

Elle était chargée, depuis les années 1970, du suivi médical de plusieurs équipes nationales, dont l'équipe de gymnastique, qui a dominé les compétitions internationales.

"Plus de 10.000 personnes sont probablement concernées", poursuit-elle, assurant que le dopage commençait dès les compétitions régionales: "On ne croyait qu'au dopage. Celui qui se dope sert son pays, disait-on. Ceux qui sont contre mettent le pays en danger, et ceux qui ont mis le pays en danger sont aujourd'hui en prison".

Des effets secondaires

Selon elle, tout le système chinois de contrôle n'avait qu'un seul but: s'assurer que les athlètes ne soient pas contrôlés positifs sur la scène internationale. Elle assure avoir été consultée pour soigner des enfants de 11 à 14 ans victimes d'effets secondaires du dopage.

Elle dit aussi avoir été éloignée des équipes nationales pour avoir refusé de soigner un membre de l'équipe de gymnastique avec des produits interdits aux jeux de Séoul en 1988.





Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/21/97001-20171021FILWWW00126-dopage-une-lanceuse-d-alerte-demande-l-asile.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire