Voici l'intervention de Shady Ammane responsable du collectif Jasmin de Genève lors de son intervention sur le dossier syrien lors de la 18 ième session spéciale du conseil des droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme en Syrie
http://www.unmultimedia.org/tv/webcast/2011/12/raddho-18th-special-session-human-rights-council.html
cette session avait été annoncée dans un précédent article ici http://amip-cdp.blogspot.com/2011/12/session-speciale-de-lonu-sur-la.html
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a condamné hier à Genève, pour la 3e fois, le régime syrien. Les pressions ne cessent d’augmenter, mais la marge de manoeuvre est étroite.
C’est un vote sans appel. Hier à Genève, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a condamné par 37 oui, quatre non, dont ceux de la Russie et de la Chine, et six abstentions le régime syrien pour la sanglante répression qu’il exerce sur les populations civiles. C’est la troisième fois que le Conseil sanctionne Damas. Mais à la différence cette fois-ci que la sanction intervient avec un fort soutien des pays arabes et sur la base d’éléments très concrets. Pour appui, le rapport accablant, publié lundi, de la commission d’enquête de l’ONU qui a livré par le menu détail, et sur la base de 223 témoignages, une longue liste d’exactions commises par les différents bras armés de Bachar el-Assad. Exécutions extrajudiciaires, cas de torture en détention, viols: le rapport dresse un tableau insoutenable, d’autant que les enfants ne sont épargnés par aucun de ces crimes.
La haut-commissaire aux droits de l’homme Navi Pillay a même actualisé hier la macabre liste: à ce jour, 307 enfants sont morts en prison ou sous les balles des forces de l’ordre, 56 pour le seul mois de novembre, accélération qualifiée d’alarmante par les enquêteurs de l’ONU. article complet :http://www.tdg.ch/actu/monde/faudra-aller-dompter-syrie-2011-12-03 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire