jeudi 10 novembre 2011

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : 21 septembre 2011


Zone de Texte: JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : 21 septembre 2011Thème de l’édition 2011 : Paix et démocratie : faites-vous entendre !

DECLARATION DE L’ORGANISATION DES FEMMES ACTIVES DE COTE D’IVOIRE (OFACI)

Le 21 septembre 2011, marque la trentième célébration de la Journée Internationale de la paix.
En effet, cette journée a été inspirée de la journée mondiale de la Paix, instituée en 1979 par l'Eglise Catholique  à l'initiative du Pape Jean-Paul II.
En 2001, l’ONU, dans le souci de réussir sa vocation telle que définie dans le préambule de la Charte des Nations Unies, à savoir, prévenir les conflits internationaux, les régler et contribuer à établir une culture de la paix dans le monde, a consacré à travers sa résolution 55/282,  la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
Cette journée fut instaurée en réponse aux nombreux conflits observés à travers le monde en vue de garantir aux peuples la paix et le développement.
La journée internationale de la paix doit être perçue comme une journée annuelle de non violence et de cessez le feu en vue de promouvoir les idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations.
Pour l’édition 2011, le thème international choisi est : « Paix et démocratie: faites-vous entendre ! ». Ce thème invite les Etats à promouvoir la paix et la démocratie qui sont deux notions indissociables et indispensables au développement de tout peuple.
Lorsque la démocratie, expression de la souveraineté  du peuple, est mise en mal dans un Etat, cela conduit inéluctablement à des tensions. C’est pourquoi, les gouvernants doivent veiller au respect strict des principes démocratiques dans le but de garantir à leurs peuples, la paix.
Pour nous Ivoiriens, la journée internationale de la paix, revêt un sens particulier. C’est pourquoi,
Au moment où, notre cher pays sort d’une crise sans précédent qui a laissé de nombreuses séquelles ;
Au moment où, le Président Alassane OUATTARA s’engage dans un élan de réconciliation et de cohésion sociale ;
Nous, Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire(OFACI), voulons apporter notre pierre à l’édifice de paix et de fraternité amorcé par nos gouvernants.
Nous tenons donc à encourager le Président de la république dans cette initiative salutaire pour notre pays.
Aussi, invitons-nous tous les Ivoiriens de tous bords politiques, de toutes configuration ethniques, particulièrement les femmes qui constituent des vecteurs de paix et de cohésion sociale, à accepter d’aller à la réconciliation vrai et sincère ; ceci pour le développement de notre pays et pour le bien être de nos enfants.
Nous souhaitons un retour effectif et réel à la paix pour que cesse les nombreuses violations des droits de l’Homme, en particulier ceux de la femme.
Aux acteurs de la société civile Ivoirienne, l’OFACI suggère que des actions de sensibilisation soient menées auprès de la population pour apaiser les discours de haine et offrir des cadres de dialogue entre les différents groupes.
S’il est vrai, comme le disait le Président Félix HOUPHOUET Boigny que « La paix n’est pas un mot, mais un comportement », alors l’OFACI invite chaque fille et fils de ce pays, ainsi que tous ceux qui nous font l’amitié de vivre avec nous en Côte d’Ivoire, à traduire dans nos comportements et dans nos propos de chaque jour, dans nos espaces publiques, dans nos services, dans nos écoles, la paix et la tolérance, gage de tout développement.
Chers Ivoiriens,  il est temps de construire l’avenir la main dans la main.
Chers sœurs, nous vous invitons à vous approprier le processus de réconciliation nationale car nous sommes convaincues que  la paix avec les femmes et par les femmes, est possible !

                                                        Fait à Abidjan le 21 septembre 2011
                                                                    SANGARE Namizata
                                                          Présidente Nationale de l’OFACI
 
(Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire)
03 BP 117 Abidjan 03
Tel: 00 225 20 39 03 82/20 38 65 59/20 31 52 14
Cel: 00 225 07 01 87 08/03 59 16 56/05 05 35 37
Email: ofaci@hotmail.com/ofaci@aviso.ci/meite26@yahoo.fr
Site web: www.ofaci.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire