vendredi 18 novembre 2011

Une nouvelle plateforme associative en Tunisie

Lancement du nouveau portail “http://Jam3ity.org” plate-forme pour les associations

C’est lors d’une conférence de presse, tenue hier après-midi, que le Centre culturel British Council et le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) ont annoncé le lancement du portail «Jam3ity.org», une nouvelle plateforme destinée à l’ensemble des Associations tunisiennes nées avant et après le 14 janvier.


«Jam3ity.org» en quelques mots
Comme l’avait définie ses préconiseurs, «Jam3ity.org» est une sorte d’annuaire qui regroupera toutes les associations de la Société civile dans un seul et même espace. C’est donc une plateforme en ligne sous forme de réseau social dans lequel chaque association a son propre compte (espace d’hébergement), son identifiant, son mot de passe et ses membres. Dans cet espace toutes les associations peuvent publier des photos et des vidéos de leurs activités. Dans un souci organisationnel, un agenda est mis en ligne où les internautes peuvent consulter les événements à venir et que la Société civile organise.
En outre, la plateforme «Jam3ity.org» consacre un espace spécialement conçu aux appels de partenariat entre les associations à l’échelle nationale ou étrangère.
Le portail a pour l’instant hébergé 150 associations entre presque 10 mille qui existent en Tunisie.
«Jam3ity.org», pour promouvoir la vie associative
Nul ne peut nier le rôle prépondérant que doit jouer la Société civile dans le contexte actuel assez sensible pour la protection et la défense des droits de l’Homme. Malheureusement, du temps de Ben Ali, les associations étaient laissées-pour-compte, voire pourchassées et muselées par les eunuques de la dictature. Il serait donc temps aujourd’hui, que les associations se réorganisent, travaillent en harmonie et dans les règles de l’art.
Finie l’anarchie. Par le biais de ce portail qui se veut interactif et accessible à tous les citoyens tunisiens, on peut consulter toutes les pages des associations. Et c’est d’ailleurs l’un des objectifs du portail «Jam3ity.org». Ce dernier se propose d’être le lieu de communication et d’échange d’idées entre les associations dans le but de veiller à la consolidation des droits de l’Homme en Tunisie contre toute forme de violence aussi bien morale que physique.
Jouant le rôle de médiateur entre le citoyen et la Société civile, la plateforme mettra à jour toutes les nouveautés en termes d’activités, de nouvelles lois, de débats et de recrutements.
 Ce travail est donc le fruit d’un lent et long labeur d’une équipe de jeunes tunisiens dont le but est de revaloriser la nouvelle Tunisie et d’en faire une patrie libre et démocrate. L’œuvre des membres de Global Change Makers a été soutenu par le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme et le Centre culturel British Council.
Melek LAKDAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire